top of page

Thérapies individuelles
Tous les motifs de consultation sont recevables, des plus anodins aux plus graves et invalidants. C'est ensuite dans la rencontre avec votre psychologue, au moment de l'entretien préliminaire, que s'élaborent les conditions de faisabilité d'un suivi et son cadre.

01.

Bébé / parents : l’intérêt du repérage et de l’intervention précoce sur  « les petits maux du quotidien » est qu’ils ne se transforment pas, selon la nosographie neurodéveloppementale en TND (troubles du neuro-développement).

 

C’est-à-dire qu’ils ne deviennent pas :

  • des troubles Dys (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysorthographie,

  • des troubles du développement intellectuel,

  • des troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

 

Le bébé est reçu avec son/ses parent(s). La méthode thérapeutique s’adosse sur l’association libre de l’adulte accompagnant et sur l’observation du bébé durant cette libre parole. Le psychologue clinicien restitue ensuite au bébé les éléments qui permettront une modification des coordonnées de son développement.  

02.

L’enfant est reçu avec son/ses parent(s) pour un premier entretien préliminaire qui permettra de définir le cadre du suivi.  Puis l’enfant sera reçu seul.

La méthode thérapeutique utilisée est celle de la parole avec l’appui du jeu comme médiation.

Différentes médiations sont proposées en fonction de l’âge et des besoins de l’enfant. Un ensemble d’outils est à disposition. L’enfant choisit naturellement ceux qu’il estime les plus adaptés pour lui et qui correspondent à son mode privilégié d’expression (jeu, dessin, modelage, supports projectifs).

03.

L’ adolescent est reçu avec son/ses parent(s) pour un premier entretien préliminaire qui permettra de définir le cadre du suivi et la mise en place d’un contrat moral des rencontres. Lors de ce 1er entretien, l’adolescent peut parfaitement venir seul.

 

La méthode thérapeutique utilisée est celle de la parole avec l’appui de supports projectifs si besoin et le travail se déroule en face à face.

04.

L'entretien préliminaire permettra de définir le cadre du suivi. 

La méthode thérapeutique est celle de la règle fondamentale de l'association libre et le travail se déroule en face à face.

bottom of page